Quelle Aventure ?


A l’origine de ce projet, la passion commune de trois artistes pour les mélodies de Francis Poulenc, un appétit pour cette musique à la fois naïve et si sophistiquée, mais tellement facile à appréhender pour l’auditoire, de par son humour, sa poésie, sa sincérité…

Et puis, notre fascination pour cette capacité absolue à réveiller, par la musique, l’imagination, à faire naître les images, à créer, dans chaque mélodie, un monde nouveau – avec l’aide des poètes que Poulenc admire tant et qu’il choisit instinctivement, précieusement, presque amoureusement…

 

Aussi, très vite, nous est venue l’envie de porter Poulenc à la scène, de partager notre gourmandise pour sa musique.

Parce qu’il nous émeut,

Parce qu’il nous amuse,

Parce qu’il nous révèle la beauté et la profondeur du monde,

Parce qu’il nous amène sans cesse à l’émerveillement…

 

Dès lors, il nous est apparu que ce rapport au monde était proche de l’état d’enfance, de curiosité étonnée face aux choses, aux sensations, aux éléments. Il était donc évident que notre aventure s’ouvrirait à tous les publics, et que nous voulions partager ce moment musical et spectaculaire avec les adultes comme avec les plus jeunes…

Une belle façon de faire découvrir l’art lyrique, de pousser les portes des poètes et de la richesse de notre langue, mais également de faire éprouver, par la musique, les sentiments, les sensations que provoque le monde.

 

Nous avons ainsi composé cette « aventure » dans les mélodies de Poulenc, en piochant dans une quinzaine de cycles (dont ceux pour enfants, mais pas seulement), en faisant confiance à notre part d’enfance, et avec l’envie d’aborder différents thèmes : l’amour, le rêve, le jeu, la mort, l’absurde…

 


 

 

L’ « histoire »

 « Quelle aventure ? », ne raconte pas une histoire de façon linéaire : à la façon des surréalistes, c’est un collage, un montage de mélodies dont l’ordre a été agencé afin qu’elles se répondent dans une continuité sensible.

Ce spectacle, entièrement musical et chanté par deux voix lyriques accompagnées au piano, est une invitation à la découverte de la musique et des grands poètes du 20ème  siècle.

 

Sur scène

Nous voulons proposer à notre jeune auditoire de nous suivre dans un « parcours rêvé », celui d’un personnage un peu étrange et solitaire, que la musique va emporter, aspirer, inspirer… celui-ci verra alors se réveiller sa muse, et son monde se transformer, au fil des mélodies et des émotions.

Ici, autour de cet être solitaire, de l’enfance au voyage, de la mort au plaisir, de l’amour à la folie, dans un éclat de rire ou un cri étouffé, se joue le monde entier !

 

  

L’humour, le décalage, les images visuelles, l’énergie du jeu permettront de faciliter l’entrée dans l’univers de la musique lyrique, d’autant que les mélodies, variées et courtes, proposent un véritable kaléidoscope musical.

  

Nous avons imaginé un spectacle très visuel avec une scénographie légère et en mouvement et utilisant, entre autres, les techniques de projection par diapositive ou le théâtre d’ombre. Nos inspirations nous ont portés sur les traces des surréalistes (dont Poulenc était proche) et de Magritte en particulier…